spirit-evasion

Les 5 principes d’une vie meilleure

Un corps sain ne va pas le rester très longtemps si l’esprit ne l’est pas. Je souhaite ici partager avec vous un état d’esprit vous permettant de mieux vivre votre vie quelle qu’elle soit.  Je vais vous exposer 5 principes d’état d’esprit qui vous faciliteront la vie :

 

1° La maîtrise de la frustration

 

La frustration est un sentiment désagréable d’insatisfaction issu de la confrontation d’un désir et d’une réalisation effective. Nous avons tous ressenti cette sensation que ce soit en amour, dans sa vie professionnelle ou financière. Ce sentiment nous le rencontrons très petit, c’est ce que ressent votre enfant lorsqu’il ne peut pas obtenir ce qu’il veut par exemple. Cette frustration se mêle au sentiment d’injustice et peut littéralement vous détruire si vous vous la laissez vous envahir. Elle se trouve partout si on le souhaite : la jalousie amoureuse, la jalousie financière… On peut toujours imaginer qu’il y a plus heureux ou plus riche que soit. Tout est relatif. Laissez-moi vous raconter une histoire : le weekend end dernier je suis allé faire de l’accrobranche avec des amis, nous ne pouvions faire l’activité que ce jour car nous devions partir chacun de notre coté dès le lendemain. Une fois arrivés la monitrice nous dit : « il y a un orage de grêle qui arrive dans 2h, vous serez forcé de redescendre et vous ne serez pas remboursé ». Nous avons tout de même tenté le coup. Après environ 2h d’activité le vent s’est mis à souffler et la pluie à tomber de plus belle alors que nous avions un grand soleil. Heureusement il ne pleuvait pas suffisamment pour que nous redescendions. Autour de nous les gens disaient : « temps de merde ! » « Sale journée » et bien d’autres injures. Nous nous étions heureux. Pourquoi ? Car nous attendions un orage de grêle et nous n’avons eu qu’une pluie. Tout est relatif. Je ne dis pas de s’attendre en permanence au pire pour ne pas être frustré mais de voir le bon coté des choses. Toute situation pire, soit elle, a ses bons cotés. Tout est une question de représentation mentale.

 

2° Ne pas avoir peur du « NON »

 

La vie vous offre maintes occasions de ne pas persévérer ou de rester dans l’inaction. Combien de personnes ne réalisent pas leur rêve de peur de l’échec ? Demandez-vous ce que vous feriez si vous étiez certain de réussir ? D’une manière plus simple, imaginez une personne devant faire de la vente par téléphone. Quelle sera la personne qui réussira le mieux dans son métier ou encore qui le vivra le mieux ? Et oui celle qui ne s’attache pas au NON. Tout le monde est capable de rebondir, une personne qui n’a jamais connu l’échec vous ment. Ou peut être n’a t’elle jamais rien entrepris…

 

3° Un rapport sain à l’argent

 

« L’argent ne fait pas le bonheur », oui et non me direz vous. Par contre une chose est certaine celui qui ne vie que pour l’argent sera malheureux. L’argent n’est qu’un outil vous permettant d’obtenir d’autre chose. Mais n’oubliez pas que tout ne s’achète pas. Des personnes très riches peuvent être très malheureuses et basculer dans la dépression. Au contraire, des gens pouvant sembler pauvre sont les plus heureux du monde. Si vous avez déjà visité un pays en voie de développement vous avez surement ressenti cette pauvreté qui n’a pas les mêmes conséquences dans les villes ou les campagnes. Certains villageois ont une richesse sociale exceptionnelle dans leur village. Chacun peut compter sur l’autre. Dans les villes on retrouve la frustration et la quête désespéré de l’argent qui mène à la prostitution ou la mendicité.

Un rapport malsain à l’argent peut vous privé de vos amis, votre famille. Tout le monde peut ce poser cette question : qu’est ce qui est le plus précieux : le nombre d’euros sur mon compte ou le nombre de personne qui me rendront hommage lors de ma mise en bière ?

 

4° Le bonheur est un jardin qu’il faut entretenir

 

« Le bonheur c’est quand on se satisfait d’un état stable » disait l’un des fondateurs de price minister.  Certes mais rester trop longtemps dans un état de stabilité peut vous rendre malheureux. L’état qui a conduit au sentiment de bien être n’est pas une fin en soi. Si vous vous fixez un objectif, peu importe le domaine pensez vous que vous serez heureux une fois cet objectif atteint. Probablement que oui mais pour combien de temps ? C’est en avançant que l’on s’épanouit. Par contre il est important que vos objectifs viennent de vous. Il est inutile de vouloir faire comme le voisin. Certain voudrons une plus grosse voiture d’autre la réussite de leur enfant. Mais aucun ne sera heureux s’il est en quête d’une chose qu’il ne désire pas vraiment…Les discussions assassinent entre collègues ou entre amis sont dramatiques.  Combien de personnes ne vivent qu’à travers le regard des autres. Certaines personnes ne partent en vacances dans une région ou un pays pour mieux en parler de retour au bureau pour faire des envieux. Doit-on vivre sa vie par procuration ? Faites ce que vous aimez même si cela dérange. Le bonheur ne se trouve pas forcément dans la « norme ».

 

5° Savoir donner sans attendre en retour

 

En lisant ce principe beaucoup penserons au don pécunier. Tout le monde est capable de donner que ce soit de son temps, de sa connaissance ou de son argent. Il n’y a pas que l’argent qui se donne. Les sensations liées au don provoquent un grand bonheur.  La personne face à vous sera reconnaissante probablement et même si ce n’est pas le cas vous aurez la sensation d’avoir fait une bonne action. Le don cultive l’amitié. Par un biais ou un autre vous aurez un retour. Et souvent la réponse au don sera bien plus grande que celle à laquelle vous vous attendiez. Il faut savoir donner pour mieux recevoir. Celui qui ne pense qu’à recevoir finira par perdre ses amis et aura un sentiment d’infériorité car il ne vivra que grâce au autres.

 

J’espère que ces principes auront suscité de l’intérêt et une réflexion intérieure. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques !

 

 

 



20/08/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres