spirit-evasion

Comment réaliser un jardin zen d’intérieur ?!

Lorsque l’on vit en appartement il est parfois difficile d’avoir un îlot de verdure un peu différent de la « simple » plante en pot. Peut être avez-vous déjà entendu parler des jardins japonais, vous savez, ces jardins avec des bassins, des arbres taillés tel des bonsaïs ou encore de grande zone en gravier surplombé de rochés.

Je vous propose la réalisation d’un jardin japonais miniature, style jardin zen. Comment ais je eu cette idée ? En récupérant 2 pots à bonsaï. Et oui nous recevons parfois des bonsaïs en cadeau qui malheureusement ne tiennent pas toujours de choc dans nos appartements. Les composants du jardin japonais miniature sont très simples :

 

  • De la pouzzolane ou des billes d’argiles
  • Du sable grossier
  • Des pierres de tailles variables
  • De la mousse naturelle
  • Des petits morceaux de bois mort

 

Pour ma part j’ai récupéré l’ensemble de ces éléments en faisant une petite randonné, au de-là de l’aspect esthétique la conception du jardin permet aussi de se faire du bien !

Pour commencer vous pouvez réaliser un dessin simplifié de votre jardin en laissant libre cours à votre imagination. Vous trouverez l’inspiration dans vos souvenirs ou en regardant des photos sur le net.

Ensuite place à la création ! Dans chaque pot vous mettez une bonne épaisseur de pouzzolane ou de bille d’argile, le but étant de maintenir un peu d’humidité pour la mousse. Vous pouvez placer vos pierres et les îlots de mousse sur la pouzzolane. Vous finaliserez en mettant le sable entre les éléments et en arrosant délicatement la mousse.

 

Voici 2 exemples que j’ai réalisé ce week end :

 https://static.blog4ever.com/2012/08/710170/102_4394.JPG  https://static.blog4ever.com/2012/08/710170/102_4396.JPG

 

Le premier respecte certaine règle du jardin japonais : la grande pierre avec la petite à coté représente respectivement la grue et la torture symbolisme du bonheur et de la longévité. La pierre représente aussi la montagne. Le sable peut être dessiné il donne alors une impression de mouvement qui contraste avec la pierre. Dans les jardins à taille humaine des dessins sont réalisés avec des râteaux en bois. Le gravier est utilisé dans les jardins « sec » pour rappeler l’eau.

Dans le second, on retrouve une pierre plate (la tortue) et un chemin pavé qui guide le visiteur. Il vous mène vers la pierre plate donc vers la longévité. La mousse est toujours présente dans les jardins zen comme dans celui du temple Ryon ji (monastère zen situé au Nord Ouest de Kyoto). Les pierres sont entourées de mousse elle-même entouré des graviers.

Le jardin japonais est volontairement épuré, la simplicité est une de ses caractéristiques importantes.

Voilà ! Comme quoi avec pas grand chose et un peu d’imagination nous pouvons réaliser de véritable éco sculpture pour un peu plus de zenitude dans nos intérieurs !

 



04/09/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres